22 février 2010

2010+ les années du lien par Dagobert

Le planning stratégique de Dagobert a mis en ligne (il y a un moment déjà, je ne suis pas en avance dans ma veille) son cahier des tendances web 2010 intitulé "2010+ les années du lien". Il est introduit "en 10 tendances et 5 lignes de tension, les années du lien vous sont révélées dans ce cahier d'inspirations."

dagobert_ann_esdulien

La présentation est vraiment bien faite, agréable à lire et complète.
Cependant, et je propose cela en toute humilité sachant que je ne suis pas experte dans le domaine, je pense que j'aurais présenté le contenu d'une autre manière pour mettre en avant 2 points :
- le lien Réel du point de vue consommateur
- le lien Durable du point de vue marque.

Je développe mon idée.

Internet est incontournable, le web mobile se démocratise... les consommateurs sont constamment connectés où qu'ils se trouvent. Ils sont dans l'instantanéité (un lien immédiat) et dans l'ubiquité (un lien portable) : leur "monde d'hyper-mobilité se doit d'être investi d'une utilité".
Mais les relations et expériences tendent à s'ancrer dans la réalité. Chaque internaute se rend compte de la puissance de son identité en ligne (un lien égocentré) et a besoin d'Internet pour s'intégrer dans son environnement physiquement proche (un lien relocalisé).
En résumé (un lien réel), le consommateur se sait roi et réclame plus d'intéractions grâce au web. La nouvelle promesse est la "reconnexion des expériences digitales et réelles".

Les relations entre les marques et les consommateurs se renforcent. Le jeu rend le lien plus attractif (un lien ludique). Chaque intervenant prend la parole et se sait écouté (un lien réciproque).
La problématique des marques reste toujours de savoir où aller chercher ses futurs clients. Sur les réseaux sociaux où se trouvent déjà la plupart des internautes (un lien centripète) bien sûr, mais qu'en sera-t-il demain (un lien centrifuge) ?
Au final, il faut retenir qu'Internet est non seulement incontournable mais est aussi le lien le plus intéressant à long terme (un lien durable). Il faut voir l' "outil digital comme outil durable".


Ce genre de présentation me plait beaucoup : ça résume clairement les choses. Pourquoi chercher compliquer quand on peut faire simple !

Posté par Bouhdepom à 19:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur 2010+ les années du lien par Dagobert

Nouveau commentaire