31 mars 2010

Ma petite journée au MD Expo – Mardi 30 mars 2010

 

10h Conférence

« Boostez votre stratégie cross-canal avec les média sociaux » proposé par Neolane

neolane_logo

Ce que j’ai retenu : C’est tellement bien de montrer ce qu’on sait faire (auto-promo) sans parler vraiment des problématiques.

Bon je fais ma mauvaise langue, parce que 45 minutes c’est quand même court pour dire tout ce qu’il faudrait. Mais quand même.

Sachez que Neolane a pour client Sony Music et tente de « start a conversation with… music fans… to re-engage the business ».

Il y a aussi Voyages-sncf.com  (j’ai de nombreux amis qui veulent assassiner les gens qui s’occupent de ce site) qui a un profil Twitter personnalisé @yaelle_vsncf … youpi 337 followers. Quelle est donc votre technique de com. à ce sujet ? Je n’ai pas trouvé le lien sur le site Internet.

yaelle_vsncf

Bref, je vais arrêter de critiquer. Je n’ai pas aimé cette conférence parce qu’elle était trop autocentrée et n’utilisait pas les exemples pour illustrer le propos mais pour en faire le contenu principal. Ca manquait de punch… j’ai rien retenu.

 


 

11h Conférence

« Comment appliquer les ‘7 règles du storytelling’ pour communiquer un message via l’email marketing ? » proposé par Emailvision et par John Sadowsky, auteur du livre « Les 7 règles du storytelling, Inspirez vos équipes par un leadership performant » (livre que j’ai gagné gratuitement et dédicacé grâce à ce salon)

emailvision

Ce que j’ai retenu : Donner pleins d’exemples divers et variés pour appuyer une théorie, ça c’est « smart ».

Les 2 conférenciers nous ont affiché des exemples d’e-mail marketing qu’ils avaient eux-mêmes reçus. En commençant par les mauvais exemples, ils sont arrivés petit à petit à exprimer l’intérêt de raconter une histoire aux clients et même de les faire intervenir dans l’histoire de la marque.

2 exemples que j’ai retenus (puisqu’ils ont insisté) :

  •  Lafayette mariage, un client email vision qui envoie des e-mail personnalisés en fonction de la date du mariage… un e-mail 11 mois avant la date du mariage pour des conseils sur le choix de la robe, un e-mail 9 mois avant pour parler du traiteur, etc…
  • Bike Friday, une marque pas connue en France qui vend des vélo de voyage pliables… ils envoie un e-mail chaque vendredi qui illustre un usage client, ce sont en général des petites histoires racontées par les clients envoyés à la marque.

 

En conclusion, 45 minutes de conférence, pour exprimer la grande puissance du « storytelling » dans l’e-mailing marketing pour mieux impliquer le client et lui montrer qu’il fait partie de l’histoire de la marque.

NB : Les 7 règles du storytelling d’après John Sadowskysadowsky

  •  Engagez-vous dans votre voyage intérieur
  • Créez l’histoire qui vous ressemble
  • Impliquez ceux avec qui vous travaillez
  • Restez vous-même
  • Projetez-vous
  • Personnalisez vos histoires
  • Simplifiez toujours

 


 

12h30 Plateau TV

« Comment les consommateurs utilisent-ils les différents canaux d’information et de communication des marques dans le cadre de leurs achats ? Quel rôle attribuent-ils à chacun ? » proposé à Mediaprism.

mediaprismgroup_logo

Mediaprism  a utilisé sa base de données gigantesque (!) pour procédé à une grande étude sur les médias en France… en voici quelques résultats.

Ce que j’ai retenu :

  • Internet devance la TV, usage quotidien
  • Internet sert à 79% des cas à croiser les sources d’information
  • L’utilité des médias n’est pas remise en cause mais la confiance fait place à la défiance
  • Les plus âgés sont ceux qui ont le moins confiance
  • La pub est perçu dans les différents médias : intrusive et informative
  • La pub TV est distrayante, la pub radio est informative, la pub sur les réseaux sociaux est fortement intrusive
  •  2 attentes principales du média Internet : comparer les prix et voir un maximum de produit pour faire un choix
  • Les internautes passent du temps sur les sites marchands et les réseaux sociaux
  • 45% des internautes choisissent et achètent sur Internet
  • Les ¾ font leur choix sur Internet
  • Internet est un outil d’arbitrage économique, pour dépenser moins et mieux
  • Internet rend les consommateurs plus distants et plus infidèles aux marques
  • Accueil favorable aux mailing et particulier lorsqu’une marque s’adresse à ses clients (il a été précisé qu’aux US les client préfèrent recevoir un courrier qu’un e-mail… vive l’écologie).

Mediaprism a différentié 5 catégories de consommateurs auxquels ils faut s’adresser :

  • Le consom-acteur : pour lui les marques ne sont pas transparents, il cherche à décoder les messages, il dépense moins, est distant et infidèle ; consomme moins la TV et les sites de marques, mais plus les blogs ; une consommation sélective des médias.
  • Le brand consommateur : aime les produits de marque, est très fidèle ; fan de presse/magazines, sites privés, réseaux sociaux, e-mailing, etc…
  • Le consommateur responsable : peut refuser un produit pas écologique, similaire au consom-acteur mais en plus est éditeur de contenu
  • Le future shaper : acheteur de nouveaux produits, dépense mieux, consomme tout ce qui peut lui faire découvrir de nouveaux produits, fan de tendances
  • Le consommateur compulsif : acheter est un plaisir et/ou une drogue, sur-consommateur de tous les médias.

Une seule politique pour tous ces consommateurs, savoir leur offrir des cadeaux. Reward !!

Voilà, c’est un peu fouilli, mais c’est ce que j’ai retenu du flux d’informations envoyé en 40 minutes. L’étude complète me sera normalement envoyée par e-mail… un jour peut-être.

 


 

14h Conférence

« Conversion marketing : multipliez les initiatives, pas les plateformes » proposé par Selligent

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Comment parler de la Conversion sans parler de son métier et de son entreprise (encore ) ? Bref.

Ce que j’ai retenu : 

Que couvre le concept de scénario ?

  • Enchainement d’actions et de réactions
  • Combinaison de canaux dont les flux entrants
  • Temps réel
  • Multi étapes
  • Individualisations des contenus
  • Points de mesure et de test de la performance de conversion
  • Usage de fonction avancées pré-contruites
  • Automatisation complète

On peut voir ici, un descriptif du produit proposé par Selligent non ?? J’ai pas du tout aimé, je n’ai pas vu l’intérêt… mais je parle pour moi uniquement. Le problème c’est que je ne cherchais pas à faire de campagnes d’e-mailing.

5 pistes pour progresser :

  • Demandez la permission (opt-in) et tenez compte des comportements observés dont les signes de fatigue
  • Agissez au meilleur moment en prenant en compte les spécificités propres à chaque canal et chaque interlocuteur
  • Personnalisez et individualisez les contenus
  • Restez cohérents et conséquents au travers des canaux
  • Testez, testez, testez…

Vous voyez encore où ils veulent en venir ? « Achetez notre produit, il répond à vos attentes » ? Non moi j’entends « voici ce que fait notre produit, je vous prouve que c’est pile poil ce dont vous avez besoin ».

Bref j’ai pas aimé non plus.

 


 

15h Conférence

« Le boom du marketing mobile : comment en faire un outil puissant de conquête et de fidélité ? » proposé par Digitaleo

[je n'ai pas trouvé leur logo, a priori ils viennent de changer toutes leurs plaquettes, leur nom, etc... dommage parce qu'il est joli leur logo... et puis "éo" c'est tellement à la mode depuis 2008 !!]

Ce que j’ai retenu : J’ai tout appris sur digitaleo, texteo, mobisiteo, etc… Mais rien sur le boom du marketing mobile, à part que grâce à l’iPhone les gens commencent à se rendre compte de la puissance de ce biais. Vive le SMS, le web mobile, etc… Mais il n’y avait aucune informations intéressante à ce sujet, aucun chiffre, aucun mot clé, aucune idée à retenir… si ce n’est que la pub par sms c’est nouveau et ça a de l’avenir puisque 95% de la population a un mobile. Et puis la pub par smsm étant payante elle limite les cas de spams et donc de rejet de la part des consommateurs comme pour les e-mails.

Enfin, Digitaleo recrute des commerciaux et des ingénieurs à Rennes,  si ça vous intéresse.

 


 

 

En résumé, hier était une journée intéressante mais pas passionnante. C’est le problème des salons gratuits quand on n’est pas commercial pour une entreprise, c’est pas super utile. Je voulais juste rester informée des « techniques » actuelles du marketing direct.

Pitié trouvez-moi un boulot ou renvoyez-moi à l’école !!

 

Posté par Bouhdepom à 14:51 - Commentaires [3] - Permalien [#]
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Commentaires sur Ma petite journée au MD Expo – Mardi 30 mars 2010

    Moi pas comprendre!!

    Je ne comprends pas trop vos commentaires quelques peu négatifs concernant ces multiples conférences !! En effet, comme vous le dîtes, il n'y a pas beaucoup de chiffres et surtout des cas concrets... Mais vous le dîtes également, vous n'êtes pas professionnelle du domaine et de ce fait un tel salon n'a aucun intérêt pour vous... Quant à la présence de chiffres pertinents, sachez, si le domaine vous intéresse un minimum vous devriez le savoir, qu'il fait état d'une opacité particulière liée à sa jeunesse et aux entreprises qui structurent ce marché...
    Enfin, pour avoir assisté aux même conférences que vous et surtout être allé rencontré les entreprises car je suis un professionnel du domaine, votre commentaire concernant la dernière société digitaleo (le logo est sur le site www.digitaleo.com ce qui est très dur à trouver avec Google!!) me paraît pour le moins incohérent : "Et puis la pub par smsm étant payante elle limite les cas de spams et donc de rejet de la part des consommateurs comme pour les e-mails."... Jusqu'à preuve du contraire cette société ne fait pas de SMS surtaxé donc la publicité est gratuite pour le consommateur au même titre que l'email... Mais si vous vous placez d'un aspect annonceur... Sachez que le SMS tout comme l'email ont un coût financier !!!
    En résumé, pour moi ce fut trois journées intéressantes et dans votre cas... Plutôt que d'attendre un boulot vous feriez mieux de retourner à l'école pour y apprendre le Marketing Direct et le Marketing Mobile !!!

    Posté par Jorus, 07 avril 2010 à 09:24 | | Répondre
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    Posté par Logo Design Blog, 30 septembre 2010 à 16:41 | | Répondre
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    Posté par Biochemistry, 14 octobre 2010 à 06:38 | | Répondre
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