Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des BOUH du web mixés par POM
20 novembre 2008

The one...

Aujourd'hui, mon cours de digital marketing m'a dit que j'étais "the person of the year" (à vrai dire c'est le Time qui l'a dit).
Je n'ai pas trouvé ce cours passionnant au complet (24h de cours en 4 jours) mais il y a eu quelques passages qui m'ont (fait rire) attiré l'attention.

Enter the social network
On parle de l'évolution du net et du  marketing: le web2.0. D'après les grandes discussions des grands penseurs, l'individu devient important. On a beau être seul chez soi comme un con devant son ordinateur, on devient une masse dès qu'on se connecte au réseau. Aujourd'hui, la "masse consommatrice" ça devient nous: les consommateurs de réseaux sociaux sur internet.
Les réseaux? Oui, facebook, myspace, dailymotion (je boycotte volontairement youtube) et surtout les blogs.
A ceci s'ajoute la surveillance du net. Citoyens, citoyennes, on vous exploite! Oui les ordinateurs (des robots aux algorithmes extrêmements bien travaillés) nous surveillent à chaque instant pendant nos innombrables heures de surf quotidiennes. Vous allez me dire : "c'est vrai Google nous traque. J'utilise Gmail et je vois bien qu'il analyse le contenu des mes mails au vue des liens qu'on me propose sur le côté droit de l'écran." Mais pensez-vous réellement que la Fnac.com ne vous surveille pas?! Votre adresse IP est reliée à des milliers d'informations sur les différentes bases de données des sites qu'on visite et qui nous surveille.

Bref, je coupe court à mon discours sans but précis.
En ce jour de cours et de milieu de semaine (le week end me parait loin), j'ai décidé d'utiliser cet "internet nouvel espace collaboratif" pour devenir une star. Quel est le rapport? En gros, ça veut dire que c'est censé nous donner de l'importance ce système, alors pourquoi ne pas se décider à devenir une star?!

Vous voyez la limite du web2.0?!
Encore une fois, toi, moi, l'utilisateur lambda se fait entuber! Oui oui, vous avez bien lu!!
C'est bien simple:
- d'un côté, tous les sites surveillent notre façon d'agir sur internet, ils analysent la tonne d'infos qu'on donne à chaque action; ils nous utilisent et en plus ça marche puisqu'on achète.
- d'un autre côté, il y a des personnes comme moi qui tentent d'être utiles (ou pas) en écrivant un blog pensant que quelqu'un lira un jour (je me prends même à rêver de commentaires).
En conclusion de cet article (oui je conclus maintenant parce que ça commence à être long quand même), je (toi+moi) sers à rien! Mais je l'assume! Et en attendant de trouver quelque chose d'utile à dire (écrire) je vais continuer à vous raconter ma vie. Finalement, vous êtes peut-être là pour ça.

An_Eye_For_An_Eye_by_ParenthesisX
Me, myself and my life
Me, myself and my blog

Publicité
Publicité
Commentaires
N
The one indeed... Intéressant, et je suis plutôt d'accord (sauf que je boycotte pas YouTube mais Facebook).
B
En voilà un de commentaire ! Je suis assez d'accord avec cet article. Toutes ces histoires de donner le pouvoir au consommateur nous semble bien éloigné de la réalité quotidienne, avec par exemple, le prix de l'essence que je subis tout les jours pour aller travailler. Certes on peut comparer les prix, mais c'est la seule et mince possibilité que je vois dans le web... C'est toujours ça de pris !
Des BOUH du web mixés par POM
Publicité
Newsletter
Des BOUH du web mixés par POM
Publicité